Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 17:01

 

Cette fois direction ce petit caillou de 16 Km² pour une balade autour du lac de cratère de Dziani Dzaha, témoin du volcanisme mahorais qui a fait surgir Mayotte du fond de l'océan indien il y a environ huit millions d'années.

 

Rapide et facile "ascension" pour accéder au cratère; à effectuer plutôt en fin journée. La seule ombre disponible se trouve sous la casquette !!

  SDC17730  SDC17736

SDC17741

 

Lieu sacré pour les mahorais, il abrite, selon la légende, des djinns, les esprits en relations avec les humains. Interdiction de plonger. On raconte que le fond du lac est en relation directe avec l'île voisine d'Anjouan. Au bord du lac, on trouve aussi des lieux d'offrandes aux djinns avec nourritures, boissons et eaux de roses.

En contrebas et côté océan, le rocher par lequel entrent ces esprits : la porte des djinns.

SDC17738

 

Toujours côté océan, à peine un peu plus loin, la plage de Moya. Notre point de chute à la nuit tombée pour casser la croute et tenter d'apercevoir les tortues et peut-être même une ponte.

SDC17747

 

Juste le temps de faire le tour du lac, et le soleil se couche sur Grande Terre.

SDC17742  SDC17745

SDC17751

 

Nous gagnons donc la plage de Moya. Nous sommes reçus par les gardes dont la mission est la protection et l'organisation de l'observation des tortues. La braconnage est malheureusement encore d'actualité ici.

En attendant la nuit, petites explications de Michel, notre guide de l'association des Naturalistes.

Le mois de Mai est propice pour assister à une ponte. Le moment idéal étant d'être là en fin de journée et à marée haute. La tortue verte (environ 100 Kg) creuse un premier trou capable de la recueillir puis à l'intérieur de celui-ci un deuxième, appelé cylindre dans lequel elle va déposer une centaine d'oeufs. Ils vont y rester env. 40 jours.Viendra ensuite le temps de l'émergence". Les bébés tortues vont alors tenter de regagner la mer. Environ 1 oeuf sur mille donnera une tortue adulte en capacité de se reproduire.

On ne peut accéder à la plage et à proximité d'une tortue que lorsque celle-ci a creusé ses deux trous et est en train de pondre. La perturber avant ce moment-là la pousserai à changer de lieu de ponte et donc à fournir encore beaucoup d'efforts pour y arriver.

Dans l'eau c'est un reptile d'une grande agilité mais sur terre ça se complique sérieusement. On ne peut pas tout avoir !!

Pour immortaliser l'instant, pas de flash ... trop facile. Alors je profite de la lumière rouge (moins éblouissante pour elles) des gardes pour tenter quelques petits clichés . Avec un peu de chance, on verra quelque chose.

SDC17752

Un après-midi très agréable pour découvrir l'île différemment et une soirée magique à observer la vie.

Partager cet article

Repost 0
Published by lesaventuresdelatribu.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

David 01/06/2011 20:03



Salut la famille Armaing !


Un petit coucou de Saint-Pierre où l'on suit régulèrement vos périples, meme si l'on ne laisse pas souvent de messages.


Grosses bises à tous


David