Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2010 5 17 /09 /septembre /2010 21:02

Pour rebondir sur une dernière conversation, je ne résiste pas à vous donner quelques éléments sur la rentrée sociale à Mayotte.

Nous sommes arrivés le 7 Août et donc en 5 semaines nous avons eu droit à :

 

- 12 jours de grève des stations essence TOTAL,

- quelques jours de grève chez les salariés sur les barges (navettes assurant les rotations entre Petite et Grande Terre). A savoir ici que les gens qui travaillent sur Petite Terre n'y vivent pas forcement et vice-versa, et que l'aéroport est situé sur Petite Terre ...

- plusieurs jours de grève aussi chez les transports scolaires. Ils n'assuraient pas le transport le matin vers les lycées et collèges mais uniquement le retour dans les communes.

-et  comme les lycéens en avaient assez de cette situation, eux aussi ont décidé un beau matin de faire la grève. A plusieurs endroits stratégiques de l'île, dès 5h30 du matin (c'àd à l'heure où les chanceux vont bosser içi) et jusqu'à midi. Par ce beau matin ensoleillé, on a eu droit aux barrages des routes, à la radio locale sur place, aux négociations avec les élus locaux, aux gendarmes filmant les manifestants et en fin de matinée aux fourgons de gendarmes style goldorak et leurs équipements GIGN. Bref que du beau monde.

 

Pour continuer dans le social mais dans un autre registre. Cette semaine fût le théatre du séminaire de rentrée des nouveaux personnels de l'Educ. Nat. Réception en grande pompe par M. le Vice-Recteur, M. le Préfet, M. le Président du Conseil Général et M. le Colonel -Commandant des forces de Gendarmerie de Mayotte. Tout ça que pour nous et surtout pour nous délivrer pendant une belle et longue (ou l'inverse) journée la parole divine. Magnifique, non ...

 

Voici quelques chiffres que j'ai pu retenir dans ce flot d'informations :

 - sur l'ile, 35 000 emplois et 26% de chomage,

 - 50% de la population a moins de 17 ans

 - 1/3 de la population recensée est constituée d'étrangers en situation régulière

 - nombre d'enfants total sur l'ile est inconnu (le nom patronymique n'existe pas içi, l'état civil se met en place actuellement)  et pour finir :

 - en 2006, le nombre exact d'école était lui aussi inconnu !!!!

 

Excepté ces quelques chiffres (parfois déroutants), nous avons eu un exposé sur la société mahoraise, la famille et donc la place de l'enfant : tradition d'abord orale avec des origines indonésienne et banthoue, l'organisation y est matrilocale et matrilinéaire, la notion de famille est très élargie,  l'expression de l'enfant y est faible (on écoute le plus ancien, celui qui sait) et il n'a pas d'espace privé dans la maison, il a une forte conscience de groupe et une prise de responsabilité très tôt. L'école coranique est très souvent présente avant et après les heures de classe de l'école de la république)....

Bref, quelques éléments pour comprendre ou plutôt tenter d'appréhender nos chères petites têtes pas du tout blondes et déjà très attachantes. Pour ceux que cela tente, il y a du boulot, beaucoup de boulot et pour longtemps.

 

Voilà pour la semaine. Le week-end arrive, d'autres photos aussi (petit clin d'oeil à David, à l'origine et à la fin de ce post).

A+

Dom

Partager cet article

Repost 0
Published by lesaventuresdelatribu.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

David Koehler 27/09/2010 22:17



Salut Dominique.


Merci pour les infos. 


A+


David



ric 27/09/2010 07:54



je vois que la colonisation "blanche" et ses "délits e grévistes" ont déjà fais leur travail... ça au moins c'est multi-culturel... biaarre.. c'est comme le repas.. la fête... tous le monde sait
le faire et le comprend.. bizarre



Pascal 20/09/2010 08:36



Heureusement que vous n'avez pas la SNCF !!!


et lesprofs, jamais de grèves ?


 


amitiés


 


Pascal



Lothons family 18/09/2010 20:12



Bref, la vie n'est pas si paradiasiaque qu'elle peut le paraître....


A quand les photos de votre joli nid ? avec les makis et le manguier autour ?


bibises à tous les 6