Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 16:10

Ces temps-ci, sans appareil photo en bon état de marche, sans liaison internet super fiable, je profite de l'occasion pour poster un article qui n'a rien à voir avec les images idylliques de l'océan indien et de ses joies.

 

Nous finissons cette année scolaire. La deuxième pour la tribu. Le "chef de la tribu" va bientôt faire partie des anciens du collège.

 

Enseigner au soleil et sous les tropiques, c'est cool. Quelle chance, tu as !!!

Certes, mais la situation évolue, le rapport à l'école aussi. La société mahoraise est en pleine mutation, entre autre depuis l'arrivée de la "société de consommation" au tout début des années 2000.

 

Copie de faits divers

Puis, quand on vit de l'intérieur (si je puis dire) l'orientation des élèves en fin de collège, ou quand on voit comment se passe la transition entre le primaire et le secondaire, on en vient à s'interroger sur les missions de la Grande Maison, ici dans cette île des Comores.

Notre rôle est-il de transmettre des savoirs ou bien "simplement" de jouer un rôle de régulation sociale en terme d'occupation des jeunes dans un même lieu qu'on appelle établissement scolaire ....

 

Durant la pause métropolitaine estivale, peut-être aurons-nous l'occasion d'évoquer de vive voix ce sujet-là ...

Partager cet article

Repost 0
Published by lesaventuresdelatribu.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

malou 21/10/2012 12:04


Il vaut mieux raconter des histoires, ça fait du bien à tout le monde.


 

KARINE 25/06/2012 16:29


SALUT A TOUS


TOUT A FAIT D'ACCORD avec les deux commentaires  j'espere que malgre tout cela la tribu vas bien et nous esperons quand meme qu'on pourras se voir pendant les vacances en l 'attente de vous
revoir je vous embrasses. karine 

lesaventuresdelatribu.over-blog.com 26/06/2012 21:21



Bonsoir Karine,


Oui tout va bien pour nous 6. Les semaines passent vite ... plus que quelques jours et nous pourrons fouler à nouveau la terre métropolitaine.


A bientôt donc,


Bises,


Dom



Charles 25/06/2012 13:53


Le métier de professeur n'est plus ce qu'il était il y a cinquante ans, voire même moins... Bien évidemment je serai heureux d'en parler de vive voix avec toi, car comme tu le dis tu le vis de
l'intérieur.


Il faudra bientôt instaurer une prime de risque, tant l'exercice d'enseignant devient de plus en plus violent... Certains parents n'ont pas compris que quand l'on parle d'Education nationale, il
s'agit de l'éducation scolaire, et non d'élever les enfants...

lesaventuresdelatribu.over-blog.com 26/06/2012 21:19



Bonsoir Charles,


Merci pour ton soutien.


Concernant l'argent de la prime dont tu parles, je propose qu'on l'affecte là où l'Etat ne peut ... ne veut pas le mettre; c'est à dire dans une école digne de ce nom.


A plus donc,


Dom