Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 18:35

Avant même de partir de Mayotte, nous avions pris contact afin d'organiser une sortie en bateau. Direction donc la commune de Grande Rivière Noire pour rencontrer Alain de Dolswim.

Contrairement aux baleines à bosses qui séjournent dans les eaux chaudes de l'océan indien pour mettre bas et nourrir leurs progénitures durant les mois quelques mois (de juillet à octobre) à Mayotte; ici les cachalots sont visibles toute l'année au large de Maurice (tout au moins les femelles et leurs bébés).

 

C'est une espèce de cétacé à dents, sa longueur peut atteindre 15m et il peut peser jusqu'à 40T. Il se nourrit principalement de poulpes.

En mer, la différence entre baleine et cachalot est facile à faire : la première rejette l'eau à la verticale et le deuxième à 45° vers l'avant.

 

En route donc

PA100006

Un petit coup d'hydrophone pour les situer

PA100005

Très vite, une première rencontre. Nous nous approchons lentement, observons son attitude. Il ne sonde pas, donc ne cherche pas à nous éviter. Nous nous préparons donc pour une plongée au plus près.

P1000940

Ce que nous voyons et ressentons à cet instant à difficilement descriptible. Il est là, à quelques mètres de nous. Il accepte notre présence. Il est majestueux au milieu de ce grand bleu.

P1000963

Les quelques photos sous-marines ne rendent rien. Il va donc falloir se contenter de celles-là.

P1000874

 

P1000878

 

P1000885

 

P1000869

A plusieurs reprises lors de cette journée, nous avons rencontré plusieurs spécimens. A chaque fois la même approche respectueuse de l'animal et à chaque fois une plongée a été possible.

Bref, chacun est revenu ébloui par ces rencontres.

P1000915

 

P1000968

Un grand merci à Alain pour sa connaissance du milieu et pour son accueil.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je viens de découvrir les photos et je trouve l'expérience invraisemblable. Merci d'avoir partager une telle expérience, j'ignorais que cela était possible à Maurice. Comme je vais rester sur place pas mal de temps, j'ai déjà pensé à la liste des activités que j'aimerais bien faire une fois sur place. J'ai pris quelques idées sur http://ilemaurice.com/ mais vous venez de me donnez envie d'essayer celle là.
Répondre
D
Merci pour votre commentaire.<br /> Je ne sais pas si cela est encore possible. Lors de notre passage sur place, il était déjà question d'une interdiction future des mises à l'eau. A voir donc. En tout cas, n'hésitez pas si cela est possible. Cette expérience reste encore très clairement dans nos esprits. Et si la possibilité existe, poussez jusqu'à Rodrigues. Encore une belle découverte, authentique, sauvage !!!
C
<br /> Quelle expérience fantastique que d'aller à la rencontre des cachalots! J'aurais aimé être de la partie!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Charles et merci pour tes multiples commentaires. Voilà un lecteur assidu !!<br /> <br /> <br /> Oui en effet, fantastique, je crois que c'est un moment qui va rester longtemps dans nos mémoires. Dommage, que je n'ai pas mieux réussi à immortaliser ces rencontres.<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> Dom<br /> <br /> <br /> <br />