Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 17:56

Voilà une journée inoubliable.

Ca commence tôt le matin sur le ponton du port de Mamoudzou, embarquement sur un petit bâteau de 12 personnes avec une pilote et une éco-volontaire de l'association Megaptéra.

SDC11705

Au bout d'une petite heure de navigation en direction du nord de l'île, petit arrêt café, croissants et pains au chocolat, entre la pointe nord et l'îlot M'tsamboro.

Puis poursuite de la navigation. Et une première surprise : les dauphins tursiops dont une mère et son bébé. Après quelques minutes d'observation le bébé n'aurait que quelques jours de vie. On peut voir sur le côté les quelques plis du nourrisson.

Les tursiops sont très joueurs avec les bâteaux et parfois aussi les nageurs. Sur proposition de la pilote, on se prépare à une première plongée pour les rejoindre. Premier grand moment de la journée : être en mer à quelques mètres d'un dauphin, l'observer dans son élément, puis le voir partir au loin. Waohhhh ..... 

Je peux vous assurer qu'à ce moment-là, la petite tribu en avait plein les yeux. Et pourtant la journée ne faisait que commencer.

 

SDC11731  SDC11732
  NVE00001   NVE00002

 

 

 

 

Nous poursuivons notre navigation autour de l'îlot M'tsamboro. Observation à la jumelle pour détecter les tâches d'eau extrêmement plates (signe de la présence de baleine). Utilisation d'un hydrophone puor écouter les cris émis sous l'eau par baleines et duaphins. Nous n'avons attendu que très peu de temps pour avoir droit à notre deuxième grand moment de la journée. Une baleine et son baleineau. En principe la baleine vient mettre bas dans les eaux chaudes de l'océan indien (entre août et octobre) avant de remonter dans les eaux froides de l'hémisphère nord et se nourrir à nouveau. Pour info, pendant sa présence ici, le bébé grossit de 60 Kg / jour et grandit d' 1 mètre par mois grâce à env. 100 L de lait / jour de sa mère.

Nous suivons son déplacement ponctué de remontées à la surface (env. toutes les 20 min), on se prépare à plonger à nouveau. Au top, petit plouf pour rejoindre les mamifères marins. Là, c'est Gussie qui s'y colle. Moment rare pendant le lent déplacement de la baleine et de son bébé.

Dans l'eau les chanceux ne sont qu'à quelques mètres. Re-waohhh !!! 

 

Juste le temps de remonter à bord, on reprend notre périple à destination de l'îlot de sable blanc de Choisil. Et pour nous accompagner des dizaines d'autres dauphins (à long bec et tachetés). Difficile de transmettre ses sensations par la vidéo mais cela donnait l'impression d'être entouré, accompagné dans notre trajet par ces dauphins parfois acrobates.
 
Accessoirement voici l'îlot de sable blanc :
  SDC11745   SDC11708
  SDC11748   SDC11747
Plusieurs mètres de fond à proximité de l'îlot, une eau bleu turquoise, une vraie carte postale.
Allez on repart. Destination la plage du préfét, pour la pause repas. Cette plage tout au nord de Mayotte n'est pas accessible en voiture, simplement à pied au bout de 30 min de marche ou bien par bâteau.  On jete l'encre à quelques mètres du bord, on dérange au passage une tortue. Ah, là désolé, pas le temps de dégainer l'appareil photo.
Petit punch en apéro et petit repas, histoire de reprendre des forces.
Lors de notre retour au port, dernier petit arrêt sur un tombant, histoire de jeter un dernier oeil sur les poissons.
Et voilà, cette belle journée du 14 oct se termine déjà. Même Maé, du haut de ses "presque 3 ans" n'a pas vu le temps passer.
Une journée inoubliable, j'vous dis !!! Cela mérite de revenir l'année prochaine à la même époque pour un nouveau spectacle. Bien persuadés du privilège auquel nous avons droit.

Partager cet article

Repost 0
Published by lesaventuresdelatribu.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

JeanPaul LeVoisin 20/11/2010 18:37


Hello LaTribu des Chers Voisins... Merci et bravo... Merci d'avoir pu voir quelques images de ce que nous devions voir lors de la sortie baleine du 31 octobre... Bravo pour la richesse des infos et
la variété des photos (bien aimé celles de la plage où les enfants jouent et plongent !)... Je n'ai pas tout vu (198 éléments sur 200 etc.) mais y'a-t-il une page consacrée à la cuisine et aux
talents de Gussy (ie ?)... Nous vous souhaitons une belle soirée et de belles plongées demain à N'Gouja... JiPé et Malou


lesaventuresdelatribu.over-blog.com 21/11/2010 16:08



Bonsoir Jipé, Merci pou ton petit mot.


En effet, il n'y a pas (encore) de pages conscrées à la cuisine; mais c'est en fait une excellente idée que je vais lui soumettre.


Pour N'gouja, nous nous sommes réconciliés aujourd'hui. Faible coef. de marée, beau temps calme. Bref, tout était là pour nous permettre de prendre du plaisir. Et c'est ce qui s'est passée. Du
beau, du très beau. Environ 2 h dans l'eau et pleins d'images dans la tête ce soir en ammant se coucher.


Belle soirée à vous 2,


Biz,


Dom



Charles 24/10/2010 12:22



Je constate que la vie n'est pas trop difficile chez vous! Vous êtes une bande de chanceux!



David Koehler 17/10/2010 18:45



Superbe journée !


Je confirme qu'ici il pleut, il pleut et il fait froid !!!


Dominique, pourrais-tu me donner ton adresse exacte et si c'est possible les coordonnées GPS de votre maison


Merci


A+


David



Emilie 17/10/2010 17:42



bonjour a tous !!!!


je suis jalouse... lol . c'est magnifique vous avez vraiment de la chance !!!


j'aurai du me glisser dans ta valise joanna !!!


bon gros bisous je pense bien a vous !!!


Emilie



lesaventuresdelatribu.over-blog.com 22/10/2010 16:33



Bonjour Emilie,


Avec un peu de retard, je prends le temps de te répondre. Oui en effet, nous pensons avoir de la chance. Nous en sommes conscients et cela donne encore plus de beauté à ce que nous voyons et
faisons. Nous espérons pouvoir en profiter au maximum et ainsi vous transmettre un peu de ce que nous vivons. Bref, partager avec vous, à défaut de pouvoir le vivre ensemble.


Bises à toi.


Dom



Lothons family 17/10/2010 16:00



Ca nous rappelle la polynésie tout ça....


on se régale de vos photos et infos. manque plus que les odeurs et la chaleur !


Ici cela fait une semiane qu'on est dans le gris et aujourd'hui la pluie s'en mêle, alors profitez bien les mzungus !



Pascal 17/10/2010 11:08



Waoooo !!! et bien... c'est magnifique !


dire que moi je rêve de voir un dauphin remonter l'isère et passer sous le pont de Trellins... mais... plus possible, trop de barrages  pour les baleines... j't'en parle même pas...


 


bon trèves de plaisanteries, je vois qu'efectivement cela a du être une merveilleuse journée !


as-tu encore envie de travailler après des journées semblables ?


amitiés et à bientôt...Pascal


ici temps dégueulasse aujourd'hui, la neige doit être présente vers 1000 mètres mais trop de brume, je ne vois même pas le Vercors..