Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 20:48

 

Hier, 31 mars 2011, grand jour pour la société mahoraise, jour marquant dans l'histoire de ce peuple.

Jour fatidique de l'accession à la départementalisation. Certains pourront disserter sur l'origine de ce mouvement de séparation d'avec les autres îles des Comores. Certains le récusent, d'autres l'approuvent. Pas question ici de prendre position sur ce sujet mais simplement de vous relater quelques faits de ce 31 mars-là.

Alors même que les mahorais avaient pris position en faveur de cette départementalisation, tout était prêt pour ce fameux passage par l’intermédiaire de l'élection d'une partie des sièges des conseillers généraux. Un programme d'enfer (très protocolaire certes) pour marquer ce jour : la venue de la secrétaire d'état à l'outre-mer, l'inauguration de la nouvelle place du département, etc, etc.

Bref, le grand truc pour le grand jour.

Et là, patatra, les gamins se mettent à faire des caprices : sentant le jeu tourner en leur défaveur, je fais mon petit caprice de président sortant. Na, je viendrais pas dans l'hémicycle, non, non et non !!! C'est dit, c'est dit !!! J' suis fâché, tout rouge ... rouge UMP (pour une fois).

Conclusion : le quorum n'est pas atteint, l'élection du président ne peut pas se faire. Du coup la ministre déléguée ne se déplace pas non plus : pas la peine de faire 1500 Km entre la Réunion et Mayotte pour mettre en place un nouveau département sans président du Conseil.

Et les invités, les festivités, les bus réquisitionnés pour l'occasion, tout ça, tout ça ... et les électeurs, les administrés quoi, ...ils deviennent quoi ces gens-là qui ont fait le déplacement de toute l'île pour être là (puis las) le jour J.

Ah ben, y reviennent dimanche. Là, avec ou sans quorum y' aura un président du Conseil ...

J'aime pas perdre, j' vous dis, alors des festivités quand on perd, c'est pas très rigolo.

Et le respect, des citoyens et des urnes, ça vous parle ........ euh, le .... quoi ! J'aime pas perdre, j' vous dis !! En plus, les autres en face, y m'ont pris mon jouet ...

La voilà la belle journée du 31 mars tant attendue, en queue de poisson du lagon qu'elle finie !!

 

Alors voilà, si vous en métropole, ou ailleurs, vous avez une autre vision des choses, ou si vos médias parlent de la vraie-fausse départementalisation du 31 mars 2011, alors n'hésitez pas à ajouter un commentaire, à réagir.

 

Me piquez pas mon jouet !! ou je fais un caprice !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> bonjour, bonjour,<br /> <br /> <br /> hé oui, on visite de bien jolis endroits grâce à vous...<br /> <br /> <br /> mais en lisant ton post, j'ai cru que tu nous faisait un petit rappel historique parce que de la départementalisation de Mayotte on en à pas entendu parler! du tout, du tout! pas même un<br /> entrefilet dans la presse que je reçois ou lis. j'éspère quand même que les télés et radios ont été plus bavardes ou que ça va venir...<br /> <br /> <br /> décidément, c'est pas réjouissant.<br /> <br /> <br /> à part la météo, ici c'est presque l'été alors on profite parce que ça va surement pas durer.<br /> <br /> <br /> je vous embrasse tous de bien loin...<br /> <br /> <br /> mireille<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Mireille,<br /> <br /> <br /> Ca y est depuis jeudi les choses ont avancé. Le nouveau président a été élu aujourd'hui. La départementalisation peut prendre forme. Et ca va prendre du temps. Prochaine grande étape 2014 pour la<br /> mise en place du régime fiscal ... tout un programme. Pour le moment le grand chantier réside dans l'organisation de l'état civil... en attendant les élèves changent de nom de famille durant<br /> l'année. Faut bien faire un choix ...<br /> <br /> <br /> Belle semaine,<br /> <br /> <br /> Biz,<br /> <br /> <br /> Dom<br /> <br /> <br /> <br />